Avant quatre mois, il peut être très difficile de faire en sorte que votre bébé ait un horaire de jour fiable. Vous pouvez avoir l’impression que votre bébé fait la sieste toute la journée et fait peut-être de très courtes siestes. Les nouveau-nés dorment beaucoup, mais peuvent ne pas être en mesure d’avoir de longues périodes de sommeil pour le moment. Dans ces premiers mois, votre bébé peut s’endormir n’importe où : au sein, au biberon, dans une poussette, ou même juste dans vos bras. Vous pouvez obtenir des conseils sur Internet (ou même sur notre blog) disant que ce n’est pas bien. Et après les 4 premiers mois, c’est vrai. Mais à ce stade du développement du sommeil de votre bébé, il se peut qu’il ne puisse pas se calmer lui-même et que vous deviez être celui qui les apaise.
Il peut s’endormir après avoir été éveillé pendant 1,5 heure, mais il peut aussi s’endormir après avoir été éveillé 30 minutes! Cela peut être frustrant pour les parents qui aimeraient avoir une journée plus régulière, mais à ce stade, un peu de flexibilité pourrait être nécessaire. Il peut y avoir beaucoup d’imprévisibilité dans ces premières semaines et ces premiers mois, et vous ne faites certainement rien de « mal ».
Au lieu de vous soucier d’un horaire ou d’adopter de saines habitudes de sommeil, assurez-vous simplement que votre bébé mange suffisamment. La plupart des bébés de cet âge devraient se nourrir toutes les 2-3 heures environ, généralement en retournant dormir vers la fin de la tétée.
Une chose que vous devez noter est que la période la plus longue sans alimentation, pour votre bébé, devrait être la nuit. Il n’y a aucun moyen d’éviter d’avoir à se lever plusieurs fois à cet âge, car l’estomac d’un bébé n’est pas assez grand pour passer la nuit sans nourriture. Cependant, si votre bébé est capable de passer 3 heures sans se nourrir pendant la journée, il n’y a aucune raison que vous vous leviez toutes les 2 heures chaque nuit ! S’il est agité avant ce moment, vous pouvez essayer de l’apaiser sans le nourrir et essayer d’allonger progressivement les périodes de sommeil, la nuit sans le nourrir.
Vers 3-4 mois, vous pouvez commencer à penser à l’alimentation lorsque votre bébé se réveille plutôt que de le nourrir pour dormir. Mais en attendant, profitez de votre temps avec votre bébé et ne vous inquiétez pas trop d’un horaire de sommeil.