3 MONTH OLD SLEEP SCHEDULE

Horaire de sommeil à 3 mois

L’horaire des siestes à 3 mois

Vous pensez que les habitudes de sommeil de votre bébé n’ont ni queue ni tête ? C’est vraiment normal à cet âge mais avec un peu de chance vous commencerez à voir plus de régularité bientôt. Les bébés de 3 mois ont encore tendance à dormir pour des périodes entre 30 minutes et 3 heures, à n’importe quel moment de la journée, mais vous pouvez espérer qu’ils commencent à dormir plus longtemps la nuit. Si vous ne voyez pas encore de différence entre la nuit et le jour, vous pouvez les aider en gardant leur environnement de sommeil calme et sombre et en gardant les boires nocturnes dans l’obscurité avec un minimum de stimulation. D’un autre côté, montrez clairement que la journée est pour l’amusement et les jeux. Essayez d’avoir ces boires de jour dans une pièce bien éclairée et vous pouvez commencer à encourager un peu de jeu après le repas. De plus, assurez-vous qu’ils sont exposés à la lumière du soleil. À cet âge, vous pouvez toujours utiliser un berceau ou une couverture d’emmaillotage pour aider votre bébé à dormir, de jour comme de nuit.

L'horaire des boires à 3 mois

Les boires de nuit peuvent vraiment faire sentir leurs effets sur la plupart des parents à ce stade. N’oubliez pas qu’il est tout à fait normal, même si ce n’est pas agréable, de se réveiller plusieurs fois la nuit pour nourrir votre bébé. Si vous connaissez un autre parent qui ne le fait pas, ils sont juste super chanceux. C’est normal d’être jaloux, mais il n’y a aucune raison de s’en vouloir. Nourrissez-vous quand vous le pouvez et assurez-vous que votre petit reçoive beaucoup de lait pendant la journée afin qu’il puisse dormir le plus longtemps possible sans vous réveiller la nuit.

Combien de temps un bébé de 3 mois devrait-il dormir

C’est un âge où vous commencez à voir un peu plus de prévisibilité pour vos jours et vos nuits. 14 à 17 heures de sommeil total sont habituelles et considérées comme saines à trois mois. Votre bébé peut encore être difficile le soir, mais vous verrez fort probablement bientôt que cela se normalise et qu’il est prêt pour une heure de coucher plus tôt. Une heure de coucher confortable pour un enfant de 3 mois sera probablement entre 18 et 20 heures. Les réveils nocturnes sont encore très variables à 3 mois. Entre 2 et 6 fois par nuit, c’est normal. Si vous avez un bébé qui se réveille 6 fois par nuit pendant 2 mois d’affilée, vous pourriez vous sentir à bout, mais vous devez savoir que ce n’est pas quelque chose qui doit vous inquiéter. Si votre bébé est plus du côté de 2 fois par de nuit, vous pouvez vous considérer chanceux, bien que vous pourriez ne pas le ressentir. Si vous n’avez pas mis de rideaux occultants dans la chambre de votre enfant, vous devriez envisager de le faire maintenant. Les sacs poubelles sont une excellente alternative. Sérieusement.

 

L’horaire à 3 mois

Réveil et premier boire 6h30

Dépendamment de quand votre petit a été nourri pour la dernière fois, ce premier repas de la journée pourrait être imposant. Assurez-vous de noter si votre bébé n’a pas très faim – cela pourrait être un signe que vous pouvez commencer à réduire les boires au milieu de la nuit (youpi!). Pour celles qui allaitent, vous serez probablement très engorgée le matin, en particulier après une longue période de sommeil sans tétées. Pensez à pomper le supplément de lait, après avoir nourri votre bébé, pour le stocker pour plus tard.

Sieste 8h30 – 9h30

Quelqu’un a un peu sommeil ! Ne soyez pas surpris si votre bébé a besoin d’une sieste avant cette heure, deux heures d’éveil pourraient être trop longues pour votre petit à cette heure de la matinée. Gardez simplement un œil sur la durée de la sieste - trop longtemps pourrait signifier qu’il n’a pas assez à manger pendant la journée, ce qui les rend plus affamés la nuit.

Boire 9h30

C’est l’heure de manger ! Nourrissez votre bébé au réveil, Il est possible qu’il ne se réveille pas avant une demi-heure supplémentaire, environ. Votre bébé pourrait encore s’endormir au sein ou au biberon à ce stade et c’est normal !

Sieste 11h30 – 12h30

Laissez votre petit se recharger pendant encore 30 minutes s’il ne se réveille pas tout seul.

Boire 12h30

C’est (encore) l’heure du boire - cela peut ne pas arriver avant une demi-heure supplémentaire, lorsque bébé se réveille.

Sieste 14h30 – 15h30

Les bébés sont comme les chats avec leurs siestes, ayant parfois besoin de seulement 15 à 40 minutes à ce moment-là (ou un peu plus s’ils le souhaitent…) laissez votre petit dormir encore 30 minutes s’il ne se réveille pas tout seul à ce moment-là. Votre bébé pourrait même faire une autre sieste de chat avant le coucher si ses siestes ont été courtes.

Boire 15h30

Il est temps de se réveiller, c’est l’heure du repas !

L’heure du bain 17h45

C’est à vous de décider si un bain est une bonne idée à ce moment de la journée. Si votre petit est heureux et détendu, super! Mais si cela vous stresse, vous ou votre bébé, essayez de donner le bain à un autre moment de la journée, ou pas chaque jour.

Dernier boire 18h15

Votre petit est à l’âge où vous pouvez commencer à penser à essayer de l’empêcher de s’endormir au biberon ou au sein. Peut-être briser le flux de l’heure du coucher avec une chanson ou une histoire pour créer des associations de sommeil positives. Mais si votre bébé s’endort toujours au sein ou au biberon, ne vous inquiétez pas, nous pouvons nous concentrer sur cela dans un mois ou deux!

L’heure du coucher 18h30

C’est l’heure d’aller au lit. Doux rêves!