4 MONTH OLD SLEEP SCHEDULE

Horaire de sommeil à 4 mois

Horaire de sommeil à 3 mois Vous lisez Horaire de sommeil à 4 mois 7 minutes Suivant Horaire de sommeil à 5 mois

L’horaire des siestes à 4 mois

Entre 4 et 6 mois, les siestes de votre tout-petit peuvent encore varier, mais il est fort probable qu’il dorme entre 2 et 4 heures au total pendant la journée. Votre bébé peut faire 3 siestes entre 4-5 mois et de 2 siestes plus longues autour de 6 mois. Si vous n’avez pas déjà commencé l’entraînement de sommeil du petit, c’est le moment d’y réfléchir. Vous pouvez le faire en couchant votre bébé pendant qu’il est encore éveillé. Vous pouvez vous attendre à des larmes ici et là s’il a l’habitude de s’endormir avec vous. À cet âge, les bébés doivent également être placés dans un lit de bébé plutôt que dans votre lit ou dans un berceau. Il peut être difficile de se séparer de votre bébé de cette façon, mais vous voulez l’aider à comprendre son propre espace et son environnement, ce qui signifie qu’il ne sera pas toujours à côté de vous. Il est normal que votre bébé fasse la sieste dans la poussette, la voiture ou en déplacement, mais vous devez vous assurer d’éliminer tous les mouvements lors de la sieste et du sommeil vers 6 mois, en vous assurant que la plupart d’entre elles se passent dans le lit de bébé. Vous pouvez en quelque sorte considérer le berceau comme un petit sanctuaire d’espace ouvert pour votre bébé — vous voulez qu’il soit un endroit où il puisse se déplacer librement et dormir paisiblement.

L'horaire des repas à 4 mois

À ce stade, un horaire régulier pour le sommeil / manger / le réveil aidera votre petit à savoir quand il est temps de manger, de dormir et d’être éveillé. Votre bébé devrait être capable de dormir toute la nuit (11 à 12 heures) sans boire. Assurez-vous que votre bébé reçoive toute la nourriture dont il a besoin pendant la journée, avec un minimum de 24 onces au total, soit 5-8 onces par tétée. Cela peut évidemment être difficile à calculer si vous allaitez exclusivement, mais si vous nourrissez activement pendant 15-20 minutes, 5x par jour, vous obtenez probablement la bonne quantité. Si vous êtes inquiète, une autre excellente façon de vérifier est de voir combien de lait vous pouvez produire pendant un temps donné en pompant.

L’American Academy of Pediatrics (AAP) recommande exclusivement l’allaitement ou l’alimentation au lait maternisé pendant les 4 à 6 premiers mois, reconnaissant que les nourrissons sont souvent prêts à accepter les solides entre 4 et 6 mois. Cela dit, c’est finalement à vous et à votre bébé de le déterminer ! Vous connaissez ses habitudes alimentaires mieux que quiconque, et vous pouvez probablement sentir par la façon dont il mange, si oui ou non il accueillera des aliments solides à 6 mois (ou peut-être même plus tôt).

Combien de temps un bébé de 4 mois devrait-il dormir

C’est important pour tout le monde dans la maison — c’est-à-dire, toutes les personnes qui prenne soin du bébé — soit sur la même longueur d’onde quant à l’horaire de sommeil du petit. Vous devriez tous vous attendre à ce que votre bébé dorme plus longtemps tout au long de la nuit et à des périodes plus courtes tout au long de la journée. Pour cette raison, il peut y avoir moins de confusion entre la nuit et le jour pour votre petit. Le sommeil total entre la sieste et l’heure du coucher sera de 14 à 16 heures, et vous êtes invités à introduire un horaire de sommeil et une routine de coucher à cet âge. (Il n’est jamais trop tôt pour habituer votre bébé à une routine avant le coucher.) Essayez différentes activités apaisantes et voyez comment vous vous sentez tous les deux – cela devrait être aussi apaisant pour vous que pour votre tout-petit. Qui sait, peut-être que vous apprendrez une chose ou deux sur ce que vous aimeriez pour votre propre routine de coucher ! Assurez-vous de prévoir un peu de temps avant le coucher normal de votre bébé pour que la routine l’amène directement dans son lit. Vous pouvez également choisir d’enlever certains objets, comme les suces, de la portée ou de la bouche de votre bébé pendant le coucher. De cette façon, il ne se réveillera pas au milieu de la nuit pour constater que la suce est tombée, ce qui peut les empêcher de se rendormir par eux-mêmes.

L’horaire à 4 mois

Réveil et premier boire 6h30

Dépendamment de quand votre petit a été nourri pour la dernière fois, ce premier repas de la journée pourrait être imposant. Assurez-vous de noter si votre bébé n’a pas très faim – cela pourrait être un signe que vous pouvez commencer à réduire les boires au milieu de la nuit (youpi!). Pour celles qui allaitent, vous serez probablement très engorgée le matin, en particulier après une longue période de sommeil sans tétées. Pensez à pomper le supplément de lait, après avoir nourri votre bébé, pour le stocker pour plus tard.

 

Sieste 8h30 – 9h30

Quelqu’un a un peu sommeil ! Ne soyez pas surpris si votre bébé a besoin d’une sieste avant cette heure, deux heures d’éveil pourraient être trop longues pour votre petit à cette heure de la matinée. Gardez simplement un œil sur la durée de la sieste - trop longtemps pourrait signifier qu’il n’a pas assez à manger pendant la journée, ce qui le rend plus affamé la nuit.

 

Boire 9h30

C’est l’heure de manger ! Nourrissez votre bébé au réveil, Il est possible qu’il ne se réveille pas avant une demi-heure supplémentaire, environ.

 

Sieste 11h30 – 12h30

Laissez votre petit se recharger pendant encore 30 minutes s’il ne se réveille pas tout seul.

 

Boire 12h30

C’est (encore) l’heure du boire - cela peut ne pas arriver avant une demi-heure supplémentaire, lorsque bébé se réveille.

 

Sieste 14h30 – 15h30

Les bébés sont comme les chats avec leurs siestes, ayant parfois besoin de seulement 15 à 40 minutes à ce moment-là (ou un peu plus s’ils le souhaitent…) laissez votre petit dormir encore 30 minutes s’il ne se réveille pas tout seul à ce moment-là.

 

Boire 15h30

Il est temps de se réveiller, c’est l’heure du repas !

L’heure du bain 17h45

C’est à vous de décider si un bain est une bonne idée à ce moment de la journée. Si votre petit est heureux et détendu, super! Mais si cela vous stresse, vous ou votre bébé, essayez de donner le bain à un autre moment de la journée, ou pas chaque jour.

 

Dernier boire 18h15

Votre petit est à l’âge où vous pouvez commencer à penser à essayer de l’empêcher de s’endormir au biberon ou au sein. Peut-être briser le flux de l’heure du coucher avec une chanson ou une histoire pour créer des associations de sommeil positives.

 

L’heure du coucher 18h30

C’est l’heure d’aller au lit. Doux rêves!